Le chœur d’enfants « Les Jeunes Voix de Cannes” est créé en 2005 à l’initiative de leur cheffe de chœur, Florence DALY, qui souhaite réunir de jeunes élèves talentueux motivés par le chant choral.
Les membres des Jeunes voix de Cannes sont sélectionnés sur audition et ont une solide formation musicale.
En 2010, l’association voit officiellement le jour.
Les jeunes choristes connaissent rapidement le succès grâce à la qualité de leurs prestations.
Le chœur participe à de nombreuses manifestations comme :
2007 : “Ecce Cor Meum” de Paul Mc CARTNEY à Nice Acropolis (création en France).
2010 : Concert d’ouverture du TAXFREE au Palais des Festival de Cannes.
2011 : “Dogora” d’Etienne PERRUCHON au Palais des Festivals de Cannes.
2012 : Concert caritatif pour RETINA au Palais des Festivals de Cannes.
En avril 2010, « Les Jeunes Voix de Cannes » remportent le premier prix dans leur catégorie au Concours International de Draguignan, avec « A little Jazz Mass» de Bob Chilcott.
En avril 2013, le chœur se produit dans le cadre de la programmation « Made In Cannes », au théâtre de la Licorne sur le thème des musiques du monde. Une partie est également représentée, en juin, au concert de fin d’année du conservatoire à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage.
Le 29 novembre 2013, le chœur participe au Festival d’Art Sacré de Cagnes-sur-Mer, avec un programme ambitieux et rare : « A Mass of the Children » du compositeur Anglais John Rutter (avec l’orchestre Symphonique et le Chœur d’adultes de Sophia-Antipolis).
L’année 2014 se révèle très riche pour « Les Jeunes Voix de Cannes » qui représentent la France à Londres dans le cadre du centenaire de la commémoration de la première guerre mondiale. Ce projet, autour de l’œuvre de Karl JENKINS « An armed man », réunit plusieurs chœurs Européens et à cette occasion « Les Jeunes Voix de Cannes » rejoignent 700 choristes au Royal Albert Hall afin de célébrer cet évènement inoubliable.
Cette expérience pédagogique va se révéler très enrichissante pour le chœur, tant sur le plan musical que culturel.
En octobre 2015, « Les Jeunes Voix de Cannes » participent pour la première fois à un opéra pour enfant « L’écureuil Dégourdi » de Nino Rota en collaboration avec des solistes de l’opéra de Nice, dans le cadre du festival « P’tits Cannes a you » organisé par la ville de Cannes.
L’année 2015 s’achève avec un magnifique projet. En effet, le 22 décembre, le chœur se produit sur la scène du palais des Festivals de Cannes pour un grand concert de Noël, intitulé « Noël dans la Lumière », accompagné par l’orchestre régional de Cannes sous la baguette de Wolfang Doerner. Un évènement qui clôture en beauté une très belle année musicale.
2016 est marquée par deux événements majeurs :
Tout d’abord, « Les Jeunes Voix de Cannes » participent au concert « Jazz en chœur » dans le cadre du « Made In Conservatoire » au théâtre de la Licorne avec un répertoire Jazz.
Puis en décembre, le chœur est retenu pour faire l’ouverture des « Rencontres Cinématographiques de Cannes » avec un répertoire de musiques de films qui rencontre un grand succès auprès du public.
En 2017, le chœur se produit, tout d’abord, dans le cadre du « Made In Conservatoire » au théâtre de la Licorne avec le Big Band sur un répertoire de musiques de films.
Puis, en juin, « Les Jeunes Voix de Cannes » participent au concert « Chœurs en fête » sur un répertoire jazz.
Enfin, en décembre le chœur partage la scène du Palais des Festivals avec l’orchestre Provence Alpes Côte d’Azur et le ballet du grand théâtre de Genève dans le cadre de la représentation de Carmina Burana de Carl Orff.
En 2018, « Les Jeunes voix de Cannes » montent sur la scène du Palais Stéphanie, pour participer aux célébrations des 40 ans du Conservatoire de Cannes. Au répertoire : le chœur des gamins de Bizet, America de Bernstein, Pomp and Circumstance de Elgar et bien d’autres morceaux encore.
Par ailleurs, cette même année, « Les Jeunes Voix de Cannes » participent à un concert sur le thème de la « Paix » en partenariat avec le chœur d’adultes « Ars Vocalis » qui se déroule à l’église Protestante Unie de Cannes.
2019 est une très belle année pour « Les Jeunes Voix de Cannes » qui décrochent le deuxième prix du 1er Concours Départemental des Chorales organisé par le département des Alpes-Maritimes.
2020-2021 : La crise sanitaire met à mal la concrétisation des projets de concerts de l’association, néanmoins, le chœur ne démérite pas et imagine des solutions afin de continuer de travailler et de répéter malgré les confinements.
2022 : En mai, après un an et demi d’arrêt et dans un contexte géopolitique tendu, « Les jeunes voix de Cannes » réalisent un concert sur le thème des musiques de films, à l’église Protestante Unie de Cannes; les profits sont alors reversés à une association venant en aide à des enfants Ukrainiens récemment scolarisés en région PACA.
Le 10 décembre 2022, le chœur d’adultes « Ars Vocalis » et « Les Jeunes Voix de Cannes » se réunissent pour donner un concert intergénérationnel sur le thème de Noël. Ce concert à l’unisson est particulièrement apprécié du public.
2023 : Les choristes participent au 10ème festival des chœurs de Biot avec le Chœur Région Sud sous la Direction de Mme Carole Bianchi. L’église Sainte Marie Madeleine à accueilli près de 70 choristes pour cette magnifique représentation de Carmina Burana.