Biographie

Le Choeur

Le chœur d’enfants “Les jeunes voix de Cannes” à été créé en 2005 à l’initiative de leur chef de chœur, Florence DALY, qui souhaitait réunir des jeunes élèves de talent motivés par le chant choral, tous issus du Conservatoire de Musique à Rayonnement Départemental de Cannes.

Les jeunes choristes ont très vite connu le succès grâce à la qualité de  leurs prestations.

Les membres des Jeunes voix de Cannes sont choisis sur audition et ont une solide formation musicale. Le chœur a participé à de nombreuses manifestations comme “Ecce Cor Meum” de Paul McCARTNEY à Nice Acropolis en 2007  (création en France), Concert d’ouverture du TAXFREE au Palais des Festival de Cannes en 2010, “Dogora” d’Etienne PERRUCHON au Palais des Festivals de Cannes en 2011, concert caritatif pour RETINA au Palais des Festivals de Cannes en avril 2012. Ils ont dans leur répertoire des classiques tels que le « Stabat Mater » de PERGOLESE et le “Ceremony of Carols” de BRITTEN (présenté en janvier 2012 à l’église Sainte Philomène). En avril 2010 ils ont remporté le premier prix dans leur catégorie au Concours International de Draguignan, avec « A little Jazz Mass» de Bob Chilcott.

En avril 2013 ils se sont produits dans le cadre de la programmation « Made In Cannes », au théâtre de la Licorne sur le thème des musiques du monde, dont une partie fût représentée au concert de fin d’année du conservatoire en juin à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage. Puis ils ont participé au Festival d’Art Sacré de Cagnes sur Mer, le 29 novembre, avec un programme ambitieux et rare : « A Mass of the Children » du compositeur anglais John Rutter (avec l’orchestre Symphonique et Chœur d’adultes de Sophia).

2014 fut une année très riche pour le chœur puisqu’il a représenté la France à Londres dans le cadre du centenaire de la commémoration de la 1ère Guerre Mondiale. Ce projet, autour de l’œuvre de Karl JENKINS « An armed man », a réuni plusieurs chœurs européens et à cette occasion Les Jeunes Voix de Cannes ont rejoint 700 choristes au Royal Albert Hall pour célébrer cet évènement inoubliable.

Cette expérience pédagogique a été enrichissante sur le plan musical et culturel.

En octobre 2015 Les JVC ont participé pour la première fois à un opéra pour enfant « L’écureuil Dégourdi » de Nino Rota en collaboration avec des solistes de l’opéra de Nice dans le cadre du festival « P’tits Cannes a you » de Cannes.

22 Décembre 2015 : l’année s’est terminée avec un magnifique projet. En effet, les JVC se sont produits sur  la scène du palais des Festivals de Cannes pour un grand concert de Noël, « Noël dans la Lumière », accompagné par l’orchestre régional de Cannes sous la baguette de Wolfang  Doerner. Un évènement qui a clôturé en beauté une belle année musicale.

L’année 2016 fut marquée par deux événements importants. Les JVC ont participé au concert « Jazz en chœur » dans le cadre du « Made In Conservatoire » au théâtre de la licorne avec un répertoire Jazz. Puis En décembre, ils ont été programmés pour l’ouverture  des « Rencontres Cinématographiques De Cannes » avec un répertoire de musiques de films qui a été fort apprécié.

2017, une année riche en expériences. Les JVC se sont d’abord produits dans le cadre du « Made In Conservatoire » au théâtre de la licorne avec le Big band sur un répertoire de musiques de films. En juin, ils ont participé au concert « Chœurs en fête » avec un répertoire jazz.

Puis, en décembre ils ont partagé la scène du Palais des Festivals avec l’orchestre PACA et le ballet du grand théâtre de Genève dans le cadre de la représentation de CARMINA BURANA de Carl Orff.

2018, verra les Jeunes voix de Cannes sur la scène du Palais Stéphanie, pour participer aux célébrations des 40 ans du conservatoire. Au répertoire : le chœur des gamins de Bizet, America de Bernstein, Pomp and Circumstance de Elgar……

Le chef de choeur

Florence DALY, d’origine anglaise, est diplômée du « Royal School of Music » en Piano et en Violon. Elle poursuit ses études en France et en Angleterre et obtient successivement une Licence de Musicologie à l’université de Nice, et un P.G.C.E en Musique de l’Université de Londres. Parallèlement elle étudie la direction de Choeur et d’Orchestre avec divers maîtres, et obtient le D.E. de direction des ensembles vocaux en 2006.

Elle a dirigé de nombreux ensembles en France et à l’étranger, et à crée en 2002 le « Purcell Chamber Choir ». Ce choeur obtient en 2006 le premier prix au concours international de chorale de Roquebrune sur Argens.

Depuis 1994, elle travaille au CRD de Cannes en tant que chef de Choeur et s’occupe des classes de choeur d’enfants et plus particulièrement « Les Jeunes Voix de Cannes ».

Ses responsabilités incluent également la direction des choeurs d’adultes « ARS VOCALIS  » et « L’Ensemble Vocal Jazz ».